Menu principal :
Prologue de Jean-
100 ans après ….. notre père René et nous quatre, Yves, Marie-
HOMMAGE A ERNEST.
Ernest, animé par une foi profonde, a vécu ses 3 ans de guerre avec une grande abnégation, un courage inébranlable et une modestie permanente. Il a reçu 4 citations pour des faits de bravoure exceptionnels, et enfin donné sa vie au service des autres à quelques mois seulement de l’armistice, le 1er mai 1918, au Mont Rouge ( Belgique ), dans l’une des plus terribles batailles de la Grande Guerre, livrée par son régiment , le 96° d’infanterie.
Il nous a légué une somme considérable de documents,
-
-
-
-
-
Dès la déclaration de guerre, il a choisi de s’engager à fond dans le conflit, et de faire don de sa personne sans compter. Sa vie sera courte mais dense. Il veut réaliser une œuvre marquante. Sa fin tragique au front est l’aboutissement
A travers Ernest, nous voulons honorer aussi les millions d’autres jeunes gens tués ou blessés dans cette horrible boucherie. Dans cet état d'esprit, nous avons répertorié chacun des compagnons d'infortune qu'Ernest cite dans ses carnets, pour tenter de mieux les identifier et faire un travail de mémoire sur eux aussi.
******
SAUVEGARDE
Profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à transmettre l'œuvre d'Ernest Olivié :
** Son père Jean-
** Marie, la mère d'Ernest, a alors 3 fils et 2 gendres à la guerre. Elle doit faire tourner la petite ferme et subvenir aux événements. Après la mort d’Ernest, elle a su conserver précieusement l’ensemble des documents qui lui ont été retournés avec son cercueil. Elle meurt à 87 ans et peut enfin reposer en paix avec son mari et son fils Ernest au petit cimetière de Glassac.
A travers Marie nous voulons aussi honorer toutes ces femmes dans les provinces profondes, durement touchées par l’absence de leurs jeunes hommes, et par les lourdes pertes et sacrifices que les combats infligent à ces familles paysannes.
** Sa sœur Clémence (notre grand-
** Son neveu René (notre père) est passionné par le passé familial et local. Il profite alors de sa retraite pour se plonger dans le paquet de documents d’Ernest. Pendant 7 ans, il déchiffre, trie, classe et associe tous ces éléments. Animé par ses talents littéraires poussés et, d’une belle écriture, il va retranscrire et mettre en forme ces documents sur trois cahiers manuscrits, agrémentés de sa préface si pertinente et d’une émouvante conclusion rédigée enfin en 1999.
René et son épouse Odile ( † ) vivaient au hameau des Costes-
** Yves, fils aîné de René, montagnard de cœur, reprend peu après le flambeau. Avec son épouse Monique, il entreprend de rédiger un livre complet plus explicite et attractif. Ils vont pendant 2 ans saisir et numériser les textes retranscrits par René, mais aussi enrichir les documents d’origine par une somme d’informations supplémentaires : arbre généalogique, mise en place de sommaires et pages intermédiaires explicatives, photos de famille, composition et collecte de documents, réalisation de cartes géographiques annotées, extraits d'actes d'état civil, lettres et documents divers.
Ce livre est ensuite tiré à 12 exemplaires, distribués dans chaque branche de la famille OLIVIÉ et à l’évêché de Rodez.
******
PARTAGE
L'opération grande Collecte 14-
Ce site, qui rapproche déjà par sa mise en place les membres de la famille Foulquier, nous rapprochera des descendants de la famille de Jean-
Nous souhaitons aussi que ce site permette le partage avec les descendants et collatéraux de tous ceux qu’Ernest a côtoyés en son temps , et qu’il cite dans ses documents.
Nous souhaitons enfin que ce site ne soit pas la fin d’une triste histoire, mais le début d’un grand échange avec tous ceux qui se sentent impliqués dans le devoir de mémoire.
Un forum d'échanges?
Aucun d’entre nous ne connaît ni n’a visité encore les lieux où Ernest est passé.
Nous pensons donc associer ce site à un forum d’échanges existant sur la guerre de 14-
Evidemment, ce serait un immense plaisir de pouvoir retrouver le dernier Carnet de route égaré qui couvre les derniers mois avant sa mort.
D’autres apports seront appréciés, par exemple des outils de visualisation des trajets suivis par les régiments auxquels il a appartenu, le 322° et le 96° régiments d’infanterie.
Et si 100 ans après, nous pouvons, l’un ou l’autre membre des familles, être sur un de ces lieux, nous rencontrerons avec plaisir ceux qui feront le même pèlerinage.
******
Reposez en paix, braves Poilus, vous qui avez tant souffert pour préserver notre avenir.
Repose en paix, Cher Ernest, on t’admire et on t’aime.
Jean-
Pour communiquer avec les petits-
Suite : Préface du "Livre Bleu" rédigée par René FOULQUIER.