Menu principal :
Retour à la page précédente.
-
Lever à 5 h. A 5 h 30, Sainte Messe à l’église du village située à deux pas de notre cantonnement. Départ à 7 h 30 pour Clermont-
-
Vers 8 h à Orléans. A midi je prends à Chateauroux l’express de Toulouse par Montauban, d’où j’arrive à Toulouse à 23 h. J’attends le lendemain matin à la salle d’attente pour ne pas faire tamponner ma permission du 15.
-
A 5 h, l’express de Marseille arrivant avec plein de permissionnaires, je franchis avec eux le seuil de la gare et fait timbrer ma permission.
Vers 6 h 15, j’arrive chez ma sœur Eugénie. Très contents de part et d’autre de nous retrouver avec 5 ans de séparation. Je suis heureux de retrouver mes nièces grandies et fort gentilles. Je vais dire la Sainte Messe à la chapelle de Nazareth où je retrouve ma bonne tante. Visite à Marie et à la rue Solférino à ma cousine, accompagné de ma petite filleule Anne-
-
Sainte Messe à 7 h 30 à Nazareth. Puis je vais déjeuner chez ma tante. Nous décidons de ne partir que demain dimanche, Marie, tante et moi. Donc encore une journée entière à passer à Toulouse.
Après-
Au moment du départ vers 21 h, M. Nespoulous jette le trouble dans nos âmes : en consultant son indicateur, il nous fait constater qu’il n’y a pas de train dans la soirée de demain qui nous permette d’arriver à Auzits dans la soirée. Nos plans sont déjoués. Je décide de partir seul demain matin au train de 5 h et là-
Chez Eugénie, changement de programme, je ne partirai qu’à 13 h avec Tante et Marie.
-
Sainte Messe à Saint-
A Tessonnière, Marie nous quitte pour attendre le train de Capdenac ; quant à Tante et moi, nous nous dirigeons sur Rodez par Albi.
A Rodez vers 20 h nous soupons à la salle d’attente où nous passons la nuit.
-
A 4 h, départ du train, nous arrivons à 5 h à Auzits. De la maison, je remonte à Glassac où m’a devancé Maman. On m’y attendait pour une 2e messe de neuvaine pour notre regretté Firmin. Marie et Louise ne remontent que par le train de 15 h avec les petits.
Le service anniversaire de la mort du pauvre papa est fixé à demain matin à 8 h 30.
-
A l’heure fixée, la cérémonie a lieu : assistance très nombreuse, composée en majorité des membres de notre famille et de celle du pauvre Firmin. Visite au cimetière. Dîner en famille à la maison. Prières habituelles après le repas.
-
Nous remontons tous à Glassac par un temps pluvieux, beaucoup de boue. Deux autres messes de neuvaine sont célébrées. Journée de famille peu gaie naturellement.
-
Troisième voyage à Glassac. Petit déjeuner au presbytère. Préparation de départ de Marie, tante et Louise. Je vais les accompagner à la gare.
-
Sainte Messe à Testet. Je vais tailler un peu de vigne. Je suis peu expert dans le métier, mais c’est la guerre !
-
Sainte Messe à Testet. L’après-
-
Je vais à Escandolières faire les offices de la paroisse. Grand-
-
Journée de départ : toujours triste. Sainte Messe à Glassac. Baptiste vient déjeuner avec nous puis il m’accompagne à la gare avec maman . Nous nous séparons non sans en avoir tous le cœur gros. A Capdenac, je m’esquive et
me dirige vers la maison de ma sœur Louise. Joie des petits.
-
Sainte Messe à l’église de Capdenac ; Louise et Jeannou y assistent, Louis reste couché ayant mal au pied. Bonne journée dans l’ensemble. A 19 h départ. Jeannou ne pleure pas, c’est vraiment remarquable.
Suite du récit : Mort-