Départ pour la guerre ----- 122e R.I. ----- 34e Cie - Ernest Olivié - Grande Guerre 14-18

Aller au contenu

Menu principal :

Départ pour la guerre ----- 122e R.I. ----- 34e Cie

1915 > Préparation en Champagne (Av.-Sept. 1915)

Retour à la   page précédente.


La préparation aux combats, en CHAMPAGNE (avril-septembre 1915)


Les divers cantonnements :

-  St-Rémy s/Bussy (1 mois),
-  Herpont (2j),
-  Valmy (1 mois),
- Somme-Bionne (21 j),
-  St-Rémy s/Bussy (21j),
- près des tranchées à 6 km du front  à Cabane-Puits (21j),
- Voilemont (3j),
-  Contault(18j),
- Gizaucourt (2j).




Le départ à la guerre : 27 - 29 avril 1915.




27 avril 1915 –

Départ de Rodez à 16 h 30. Salles la Source, Nuces, Marcillac,
St-Christophe, Auzits ( Ici, Ernest est passé tout près de sa maison natale et familiale : c'est le "pays" de son enfance )
Cransac, Aubin, Viviers (Ici, nous sommes dans le bassin houiller de Decazeville )
Penchot, La Roque-Bouillac, Vernet (Vallée du Lot)
Capdenac (une ville qui reviendra souvent dans le récit)
Figeac.

28 et 29 avril 1915 -


BriveLimoges – Ambazac – St Sulpice-Laurière
Bersac = campagne verdoyante et fleurie, bien cultivée, fertile.


La Souterraine – Forgevielle
Argenton : belle cité dominée par une belle église gothique et une statue de N.D.
Châteauroux : vaste gare. Magnifique cathédrale à double flèche gothique. Des milliers de roues de canons neuves encombrent la gare, nous avons l’impression que quelque chose d’assez grave se prépare. Une plaine immense, bien cultivée et boisée fait suite à la gare.
Issoudun : gentille ville assise dans une plaine fertile, arrosée de multiples canaux ou ruisseaux fertilisant des jardins immenses plantés d’arbres fruitiers en fleur et de légumes variés.
Chârost : magnifique patelin.
St Florent s/Cher.
Bourges : toujours accueil enthousiaste de la population, surtout depuis que nous avons abandonné le département du Lot. Très court arrêt à la gare de Bourges, où je puis remarquer la cathédrale dominant l’ensemble de la ville, du reste plate et sans grand relief. Ville étendue et … perdue dans la verdure et les arbres en fleur.
Les Aix-d’Angillon.
Sancerre – Vignes.
Cosnes : sur les bords d’un large fleuve (Loire).
9 h du soir : Clamecy.
Cravant : bon café à l’eau de vie ; c’est un peu plus de minuit.
Auxerre : 26 minutes d’arrêt.
Troyes : 30 minutes d’arrêt. Ville tout en plaine. Grandes usines. Beaucoup de verdure et de villas. Après Troyes, vaste plaine crayeuse à perte de vue, vastes champs de blé. Quelques chevaux labourent encore.


Charmont : ( Charmont-sous-Barbuise) joli petit patelin où, nous dit-on, nous sommes  à 2 h de Châlons. Toujours plaine blanche à perte de vue, mais semailles fort en retard.
Arcis-sur-Aube
Mailly-le-Camp
: tout près de Mailly, plusieurs tombes de soldats tués au champ d’honneur ; drapeau tricolore et croix de bois ornent les tombes. « De profundis ». Nous saluons respectueusement les restes  de nos frères d’armes.
Sommesous : maisons bombardées. De nombreuses tombes ornées de croix et des fermes bordent la voie.
Chalons : arrivée à 12 h 25. Immense gare. Mais on sent que le théâtre de la guerre n’est déjà plus bien éloigné. Pas moyen de se procurer du vin. Point de cartes postales. On ne nous les laisserait pas partir, nous dit-on. Du reste l’arrêt est court. J’ai juste le temps d’envoyer un mot à mes parents.
En route pour
Suippes, le point de débarquement. Quelques km à peine, et nous traversons la Marne sur un pont provisoire en bois, tandis que l’on reconstruit très activement l’ancien pont qu’on avait fait sauter pour couper la route aux Boches.


À 14 h 15 nous arrivons enfin à Suippes.
Là, pour la première fois, nous entendons gronder le canon. Les lignes ennemies ne sont qu’à 5 km, nous assure-t-on. Naguère d’ailleurs, ils occupaient Suippes. Le village présente en effet beaucoup de ruines, entre autres celle d’un vaste château brûlé par les Allemands lors de leur fuite. La gare n’existe plus. Des dépôts de munitions sont  activement fabriqués à l’aide de gros rondins de bois superposés.
Nous stationnons une bonne heure sur les  quais, puis on nous dirige vers notre cantonnement, qui ne se trouve qu’à 7 ou  8 km, nous assure-t-on. La chaleur est accablante, la route défoncée et couverte de poussière. Le sac est bien lourd pour nos épaules peu habituées à le porter. Je souffre atrocement, mais j’offre ces peines  à Dieu qui me donne la force de les supporter courageusement.

Sur le bord de la route, dans le bois de sapins, des artilleurs campent dans des huttes très bien fabriquées ; nous envions leur repos. Un peu plus loin nous arrivons à un petit village : Château-Bussy, que nous croyons être notre lieu de repos. Il n’en est rien pourtant. A peine pouvons-nous recevoir un quart d’eau  que les habitants nous tendent au passage (Nota : sur la carte Michelin actuelle, ce village est nommé « Bussy le Château »).

En route pour St Rémy-Bussy qui est bien encore à près de 3 km. Je suis à bout de forces ! Une petite pause alors que la chaleur devenait moins accablante m’a donné un peu d’entrain pour arriver jusqu’au village où nous trouvons enfin notre cantonnement dans une écurie. Puis on part en quête du souper : on trouve du vin à 12 sous le litre, quelques victuailles dans une épicerie, puis une table et de l’eau froide dans une maison, chez de bons réfugiés des pays envahis. Après nous être un peu restaurés, nous regagnons notre cantonnement où nous nous étendons de notre mieux pour prendre un repos bien gagné. Une petite pensée pieuse et un bout de prière, et je m’endors.


Suite du récit  : cantonnement à St-Rémy sur Bussy.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu